Des souris et des cartes

Accueil > Veille > Des images radar pour Copernicus

2 votes

Des images radar pour Copernicus

lundi 21 avril 2014, par Spip

Lancé le 3 avril dernier, le satellite de l’ESA Sentinel-1A vient de fournir ses permières images de notre planète.

JPEG - 210.7 ko
La Namibie actuellement inondée par le Zambèze
©

ESA

Sentinel-1A est la première pierre du programme Copernicus du programme de surveillance de la Terre (GMES : Global Monitoring for Environment and Security) de la Commission Européenne.
Ce programme est chargé de concevoir un accès global aux données d’observation de la Terre par satellite, sol, océans, traitement d’urgence, atmosphère, sécurité et changement climatique. D’ici 2020, quatre autres satellites Sentinel devraient suivre.

Après avoir échappé à une collision avec un autre satellite, sur un scénario digne de Gravity, Sentienl-1A fournit un premier lot d’images préliminaire qui nous donnent un avant goût de ce que va pouvoir fournir ce type de satellite qui transmettra près de 8000 Go de données d’imagerie par jour pendant les sept prochaines années.

JPEG - 305.1 ko
Bruxelle vu par Sentinel-1A
Bruxelles en blanc. Le bleu et le vert représentent la végétation. Cours d’eau zones peu réfléchissantes apparaissent en noir.
©

ESA

JPEG - 187.7 ko
L’île du Pin et le glacier de Thwaites en constant retrait.
©

Esa

Au programme, des images urbaines de la ville de Bruxelles (Commission européenne oblige), des inondations en Namibie, le glacier du Pin en Antartique, victime du réchauffement climatique et un magnifique transect de la péninsule Antartique.
Bien qu’il ne soit pas encore totalement en état - il lui faudra encore 3 mois pour rejoindre son orbite et être calibré - le satellite a pu être orienté pour prendre des images, comme ce sera le cas en situation d’urgence lorsque la mission sera complètement opérationnelle, et les images transmises à la station au sol ont été rendues disponibles en moins d’une heure.

JPEG - 305 ko
La péninsule Antarctique
On y distingue la glace annuelle, plus fine et plus navigable et la dangereuse glace pluriannuelle.
©

ESA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?