Des souris et des cartes

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Entrez dans l’économie du gratuit

lundi 14 septembre 2009, par Spip

Dans son dernier libre « Free, entrez dans l’économie du gratuit », Chris Anderson propose une analyse du phénomène du gratuit.
Comment des entreprises peuvent-elles gagner de l’argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d’un prix nul ? Pourquoi la gratuité paraît-elle suspecte aux plus de 30 ans et naturelle aux jeunes ?

La gratuité touche progressivement un certain nombre de domaines et étend le modèle économique des médias à des secteurs qui n’y sont pas tous préparés… Cependant le modèle publicitaire, souvent avancé, n’est pas toujours le seul et l’avenir semble sourire à ceux qui ont su ou sauront le dépasser (de Google à FaceBook, de la musique en ligne aux V’lib, de Gillette au portable à 1€).

Il peut être intéressant de s’y référencer, lors de la réflexion sur la gratuité qui se poursuit actuellement à l’IGN et de voir son application aux données géographiques : comment gagner de l’argent en vendant des données gratuites ?

Chris Anderson dégage tout d’abord les grands modes de financement de la gratuité :

  1. fremium : version grand public gratuite et version pro payante
  2. publicitaire : modèle de Google
  3. subvention croisées : les données gratuites amènent à acheter des services payants…
  4. coût marginal nul : une connexion ou un téléchargement de plus n’a pas d’impact sur le coût global.
  5. échange de travail : partenariats,
  6. économie du don : altruisme, esprit civique…

et propose ensuite 8 valeurs génératives pour dépasser le gratuit et donc le faire payer :

  1. immédiateté : accès privilégié, livraisons intermédiaires…
  2. personnalisation : découpage particulier, services particuliers
  3. interprétation : services, manuels, fiche, aide…
  4. authenticité : version fiable, certifiée, authentique.
  5. accessibilité : entrepôts de données, services génériques…
  6. incarnation : avoir un support physique (papier), pouvoir la toucher, livraison CD…
  7. mécénat
  8. trouvabilité : importance du catalogage, outils de recherche, bases vernaculaires…

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Le livre de Chris Anderson sur le site de l’éditeur

En savoir plus...

- Free, le livre, en téléchargment en anglais ou en version epub.
- Un extrait en français sur le site de l’éditeur
- L’article d’internetactu : la gratuité est-elle l’avenir de l’économie ?

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