Accueil > Veille > Entrez dans l’économie du gratuit
Entrez dans l’économie du gratuit
lundi 14 septembre 2009, par
Dans son dernier libre « Free, entrez dans l’économie du gratuit », Chris Anderson propose une analyse du phénomène du gratuit.
Comment des entreprises peuvent-elles gagner de l’argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d’un prix nul ? Pourquoi la gratuité paraît-elle suspecte aux plus de 30 ans et naturelle aux jeunes ?
La gratuité touche progressivement un certain nombre de domaines et étend le modèle économique des médias à des secteurs qui n’y sont pas tous préparés… Cependant le modèle publicitaire, souvent avancé, n’est pas toujours le seul et l’avenir semble sourire à ceux qui ont su ou sauront le dépasser (de Google à FaceBook, de la musique en ligne aux V’lib, de Gillette au portable à 1€).
Il peut être intéressant de s’y référencer, lors de la réflexion sur la gratuité qui se poursuit actuellement à l’IGN et de voir son application aux données géographiques : comment gagner de l’argent en vendant des données gratuites ?
Chris Anderson dégage tout d’abord les grands modes de financement de la gratuité :
- fremium : version grand public gratuite et version pro payante
- publicitaire : modèle de Google
- subvention croisées : les données gratuites amènent à acheter des services payants…
- coût marginal nul : une connexion ou un téléchargement de plus n’a pas d’impact sur le coût global.
- échange de travail : partenariats,
- économie du don : altruisme, esprit civique…
et propose ensuite 8 valeurs génératives pour dépasser le gratuit et donc le faire payer :
- immédiateté : accès privilégié, livraisons intermédiaires…
- personnalisation : découpage particulier, services particuliers
- interprétation : services, manuels, fiche, aide…
- authenticité : version fiable, certifiée, authentique.
- accessibilité : entrepôts de données, services génériques…
- incarnation : avoir un support physique (papier), pouvoir la toucher, livraison CD…
- mécénat
- trouvabilité : importance du catalogage, outils de recherche, bases vernaculaires…
En savoir plus...
Free, le livre, en téléchargment en anglais ou en version epub.
Un extrait en français sur le site de l’éditeur
L’article d’internetactu : la gratuité est-elle l’avenir de l’économie ?