Des souris et des cartes

Accueil > Veille > Il ne lui manque que la parole

2 votes

Il ne lui manque que la parole

Street View Now Has Sound

mardi 12 août 2014, par Spip

Google Street View est un instrument bien pratique (puisque même les jouets ont le droit de voyager) et on lui connait quelques utilisations sympathiques pour visiter Marseille la nuit par exemple. Il lui manque cependant encore une dimension, la dimension sonore.

JPEG - 18.9 ko
©

Naïve - ISBN 9782350210155

Cartographier les sons peut sembler de la science-fiction, comme pour le roman Tokyo Décibels de Hitonari Tsuji, où le héros réalise une une carte sonore de la mégalopole, entre mise sur écoute, téléphone rose et carte du tendre.

L’idée n’est pas nouvelle et Loup Cellar dans un article sur strabic.fr imaginait déjà en 2012 une cartographie des sons dans un monde numérique et envisageait une « sorte de Google Street View, mais avec du son en plus de l’image ».


Ce n’est pas seulement une carte du milieu sonore qui s’impose, c’est une cartographie des mémoires collectives de notre environnement sonore. Quel arpenteur fou se confrontera à l’œuvre ?

Un projet qui va faire du bruit !

Il semble que l’arpenteur fou soit en fait un prothésiste audio [1], avec le nouveau projet Sounds of Street View d’Amplifon, qui s’est lancé le défi d’apporter à Google Street View sons et ambiances sonores. Le projet permet de créer des marqueurs sonores dans un environnement Street View, de les traiter pour les rendre plus réalistes en fonction de l’endroit et les restituer en 3D. Ainsi, face à une église ou un orchestre, vous entendrez le son des cloches ou des instruments qui sera derrière vous lorsque vous vous « retournerez » et diminuera lorsque vous quitterez la place de façon tout à fait réaliste.

Amplifon offre également une API Web Audio pour permettre aux développeurs d’ajouter leurs propres créations et même gagner un voyage en proposant de nouveaux sons au projet !

Sounds of Street View est une expérience sonore exploratoire numérique qui donne aux utilisateurs une expérience sonore 3D dans un environnement Street View. Utilisant l’API Web Audio, les sons sont saisis comme si ils étaient des marqueurs Google Maps ordinaires, avec un son en lieu et place d’une image ou d’un commentaire.

[1comme quoi, la publicité en mode virale mène à tout !

En savoir plus...

- La vidéo d’explication : http://vimeo.com/101599212
- Street View Now Has Sound, sur googlemapsmania
- Tokyo Décibels roman de Hitonari Tsuji, où le héros est chargé par la mairie de relever les nuisances sonores de sa ville.
- Google Street Sound, une fiction ? sur strabic.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?