Des souris et des cartes

Accueil > Lab > Géoportail > Les flux Géoportail

Les flux Géoportail

jeudi 17 avril 2014, par Spip

Dans ce chapitre, nous présenterons rapidement et simplement les services du Géoportail.

« Le Géoportail est un portail Web public permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. […] Il est mis en œuvre par deux établissements publics, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière [1]) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières [2]), et a été officiellement inauguré le 23 juin 2006 par le président de la République française Jacques Chirac [3]. » [source Wikipédia]
Il a également vocation à être le portail de diffusion INSPIRE pour les données géographiques de référence de l’ensemble du territoire français, mais comme on a dit qu’on faisait simple, nous n’en parlerons pas ici.

En résumé, c’est là qu’il y a les cartes !
Et nous allons utiliser les services ouverts par l’IGN pour accéder à celles-ci.

Les services

L’IGN met en œuvre sur l’infrastructure du Géoportail des services s’appuyant sur des protocoles et standards ouverts. Il fournit également une API pour enrichir votre site internet d’une cartographie interactive.

A noter que pour un usage grand public (site internet, application fixe ou mobile), l’utilisation du service est gratuite, sans limitation sur les couches pyramide Plan IGN, images aériennes et éléments de la BD TOPO® ! Alors profitez-en !

Obtenir une clé Géoportail

Pour accéder aux services du Géoportail, vous devrez commencer par obtenir une clé (appelée ci-après MA_CLE). Cette clé est unique et vous ouvre les portes de la cartographie IGN !
Il existe des clés de "développement", à récupérer sur le site de l’API (http://api.ign.fr/), pour une utilisation locale lors de tests et des clés de "production", à récupérer sur l’espace pro de l’IGN (http://professionnels.ign.fr/api-web), pour utiliser sur votre site Internet.
Dans les deux cas, vous devrez vous enregistrer avec une adresse mail valide. La procédure demande quelques minutes et la création d’une nouvelle clé est instantanée.

Lisez bien les conditions générales d’utilisation des services avant de vous lancer ! Non, je rigole, personne ne le fait… mais c’est quand même obligatoire !

Les flux tuilés

Dans sa dernière version, le service WMTS (Web Map Tile Service) de l’IGN fournit des tuiles standards « à la Google », ce qui rend son intégration dans les outils plus facile.

L’url pour les flux est de la forme : http://wxs.ign.fr/MA_CLE/geoportail/wmts?LAYER=MON_LAYER&EXCEPTIONS=text/xml&FORMAT=image/jpeg&SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetTile&STYLE=normal&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX=z&TILECOL=x&TILEROW=y

Bon, c’est un peu rébarbatif comme cela mais on va s’y faire…
Le seul problème est de récupérer les informations sur la couche à afficher (MON_LAYER). Et pour cela, il y a le service GetCapabilities (http://wxs.ign.fr/MA_CLE/wmts?service=WMTS&request=GetCapabilities) qui donne les informations sur les ressources accessibles par votre clé, en particulier le nom des couches, le facteur de zoom et le type d’image (png pour celles qui ont de la transparence et jpeg pour les autres). Nous verrons cela plus tard.

Le plus simple est de commencer par un exemple, commençons donc à intégrer Géoportail avec Leaflet.

[1Oui, je sais, ça ne marche pas, normalement ce devrait être l’INIGF mais il a gardé l’ancienne abréviation de l’Institut géographique national lors de la fusion avec de l’Inventaire forestier national, au 1er janvier 2012.

[2Là ça marche !

[3à vos mulots !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?