Des souris et des cartes

Accueil > Veille > NYPL libère 20 000 cartes

1 vote

NYPL libère 20 000 cartes

mercredi 16 avril 2014, par Spip

L’une des plus importantes bibliothèques américaines, la New York Public Library a récemment libéré 20 000 cartes, accessibles à tous, en haute définition, et téléchargeables gratuitement depuis leur site, le tout sous licence ouverte CC0, les cartes étant toutes dans le domaine public (aux Etats Unis du moins, pour les autres pays, il faudra cependant vérifier par vous-même).
Pour cela, il faudra vous inscrire sur le site et rechercher les cartes.
Si ces cartes du XVIème siècle jusqu’à nos jours concernent principalement des villes américaines, on y trouve également des pays d’Europe.

Le NYPL offre également un outil de rectification (wraping) qui vous permettra de remettre en coordonnées les cartes sur un fond OSM (en France, c’est tout ce qu’on a). Faut-il y voir là une volonté de rectifier leur stock de carte en crowdsourcing ? En tout cas, l’initiative est intéressante.

JPEG - 186.1 ko
Outil de rectification du NYPL

Si cet outil est assez frustre, il n’en reste pas moins simple d’utilisation : découpé en deux fenêtres, on clique un point d’un côté (sur la carte) et de l’autre (sur le fond OSM) puis on valide pour l’ajouter comme point de calage… et on recommence (au moins trois fois). On ne peut pas supprimer de point mais on peut en déplacer un. Une fois terminé, on lance le recalage et on admire le résultat ! Il est également possible de recadrer la carte en la découpant pour supprimer le cadre et autre légende, histoire de faire plus joli. Le découpage se fait par un polygone quelconque, pour ceux qui aiment fignoler.

Tutoriel pour rectifier les cartes du NYPL

Ça peut assez vite devenir chronophage…

La carte "Gallia" du NYPL redressée et superposée à OSM

A noter que les cartes ne sont pas seulement téléchargeables, le NYPL offre outre un KML et un service WMS et un service tuilé ! De quoi intégrer vos leurs cartes dans votre blogue !
Le service semble cependant souffrir de quelques ralentissements.

A noter que l’outil utilisé est Opensource et peut être téléchargé sur Github.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?