Des souris et des cartes

Accueil > Cartes > La carte géologique de Game of Throne

2 votes

La carte géologique de Game of Throne

samedi 29 mars 2014, par Spip

En matière de cartographie, la limite entre réalité et fiction est parfois floue… Lorsqu’une fiction commence à s’épaissir, il est assez courant d’en dresser la carte afin de permettre au lecteur ou au spectateur de se représenter l’espace dans lequel se meuvent les personnages. Pour l’auteur c’est un moyen d’assurer la cohérence du roman, de camper l’intrigue dans le monde inventé. Pour le lecteur, c’est une façon de s’approprier le roman, il y a même des sites pour cela.

Mais cette fois-ci, un groupe de chercheurs de Stanford est allé un cran plus loin en réalisant la carte géologique de l’univers de Game of Thrones, à consulter sur le blog Generation Anthropocene de l’Université de Stanford. Non content de décrire le monde physique dans lequel se déplacent les héros, ils se sont attaqués à dresser l’histoire de la planète au travers d’une série de carte géologiques, montée des mers, formation des montagnes, tout y est.

JPEG - 364.8 ko
Carte géologique de Game of Thrones
©

Stanford university

« Nous avons pu reconstituer l’histoire géologique autour des descriptions faites par les personnages, des noms de ville, du jeu de cartes officielles et en utilisant les principes géologiques terrestres » déclarent les chercheurs dans un billet sur le blog. « Avec des données relativement limitées, nous avons pu réinventer 500 millions d’années d’évolution planétaire, volcans compris, émergence des continents et périodes de glaciation (avec apparition de marcheurs blancs et des dragons). »
Tout y est, avec la dérive des continents et la séparation d’Essos et Westeros.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?